S’impliquer dans la sécurisation de l’établissement

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Référence : 2983

L'essentiel par l'éditeur

La sécurisation des établissements scolaires repose sur une démarche partenariale visant à prévenir la circulation d'armes et les intrusions violentes. Le diagnostic de sécurité, initié en 2006, est un outil clé pour identifier les faiblesses et proposer des solutions adaptées. Les policiers et gendarmes référents jouent un rôle central, tandis que les équipes mobiles de sécurité (EMS) interviennent en cas de crise. Ce dispositif est soutenu par des formations spécifiques pour le personnel éducatif.

  • Comment le diagnostic de sécurité contribue-t-il à la sécurisation des établissements scolaires ?
  • Quel est le rôle des policiers et gendarmes référents dans la prévention de la violence scolaire ?
  • Quelles sont les missions des équipes mobiles de sécurité (EMS) en cas de crise dans les établissements scolaires ?
1.

Sécuriser l’établissement

Une démarche partenariale

Il s’agit de rendre les établissements le plus étanches possible, principalement par rapport à deux phénomènes que l’actualité a mis en lumière : la circulation d’armes et l’intrusion, souvent en bandes, de jeunes qui ne sont pas scolarisés dans l’établissement et qui viennent y commettre des agressions.

Ces mesures, qui relèvent toutes d’une approche partenariale, se mettent en place à compter de la rentrée 2009 et s’inscrivent dans le cadre du Plan national de prévention de la délinquance présenté par le Premier ministre le 2 octobre 2009. La plupart sont la systématisation ou le prolongement de dispositifs déjà mis en place dans certains établissements ciblés.

Le diagnostic de sécurité partagé

Il s’agit d’une démarche qui avait été initié...

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